Outre la consultation ponctuelle sur un point déterminé de votre patrimoine, notre méthodologie s’inscrit dans une approche globale de l’étude de votre patrimoine. Nous ambitionnons de découvrir votre situation détaillée et de vous apporter les solutions qui prennent en compte l’ensemble de cette situation et à même de répondre à vos préoccupations et objectifs à court, moyen ou long terme.
Notre intervention est ainsi structurée autour de grandes étapes :
phase de découverte de votre situation situation personnelle et familiale, situation professionnelle, éléments du patrimoine, situation budgétaire et fiscale, objectifs et préoccupations.
Phase d’analyse et de diagnostic analyse des éléments recueillis lors de la phase de découverte. Phase de proposition cette phase a pour ambition d’émettre des suggestions répondant à la totalité des problématiques patrimoniales mises à jour. Nous chiffrons les résultats attendus des propositions que nous vous suggérons de mettre en œuvre et montrons comment elles participent à l’optimisation des besoins exprimés.
Phase de synthèse les propositions peuvent être nombreuses et complexes. Il est dans ce cas nécessaire d’élaborer un Plan d’Actions retraçant pour chaque préconisation faite, la chronologie de mise en œuvre, le cas échéant, les professionnels devant intervenir à l’opération (avocat, expert-comptable, notaire, conseil patrimonial…) ainsi que le coût de cette mise en œuvre (honoraires, droits d’enregistrement, autre fiscalité…).
une phase de suivi et d’accompagnement le conseil patrimonial nécessite souvent une relation fondée sur la durée. Tout n’est pas à faire « tout de suite », des opérations d’arbitrage peuvent être envisagées à terme. Notre méthodologie induit un travail de suivi dans le temps de votre situation et de vos objectifs. L’évolution de l’environnement juridique, fiscal, social et économique contribue à rendre cette veille indispensable.